Voyage

Porto

28 septembre 2016

Après Lisbonne, Sintra puis Nazaré, notre séjour portugais s’achève à Porto.

Etonnamment, nous avons préféré Porto à Lisbonne. L’ambiance y est différente, on a trouvé la ville plus animée, plus riche, plus chaleureuse. Peut-être que cela s’explique tout simplement par le fait que cette fois-ci, notre hôtel était dans Porto même, proche du centre et que nous pouvions tout faire à pied. Peut-être. Certainement que cela doit jouer. Mais Porto a aussi un petit truc en plus. Un charme supplémentaire. On y retrouve les ruelles pavées et pentues, les façades colorées de magnifiques azulejos, le linge qui sèche aux fenêtres. Son vieux tramway et ses pasteis de nata. Le Portugal tel qu’on le côtoie depuis maintenant 6 jours.

Alors, pourquoi ce penchant ? Le déclic s’est peut-être produit tandis que nous traversions le Ponte Luis, le pont Louis Ier construit par l’un des disciples de notre Gustave Eiffel national. La vue de Porto  depuis la partie supérieure du pont est vraiment superbe. On peut admirer les rives du Douro, d’un côté Porto, de l’autre Vila Nova de Gaia, et les nombreux rabelos qui sillonnent le fleuve. On aperçoit aussi les principaux monuments à visiter,  la gare de São Bento, la Tour des Clercs (Torre dos Clérigos), la Câmara Municipal c’est-à-dire la mairie,  ou encore la cathédrale Sé de Porto.

 

* Ce qu’on a particulièrement aimé faire, voir ou manger en 48h à Porto :

– se balader sur les rives du Douro et contempler les façades

– faire du shopping Rua Santa Catarina  

– arpenter le quartier de la Ribeira, dans le vieux Porto

– flâner Rua das Flores et découvrir de petites boutiques de créateurs

– manger au McDonalds art déco installé dans l’ancien Café Imperial

Nous n’avons pas eu le temps de découvrir les jardins du Palais de Cristal ni le marché Mercado do Bolhao, ce sont mes seuls regrets.

 

* Bon à savoir : 

– l’aéroport est au Nord de la ville : pour s’y rendre, le métro reste encore le moyen le plus sûr et le plus rapide. Attention, à Porto, un seul quai dessert plusieurs lignes de métro : vérifiez le tableau d’affichage pour connaître votre temps d’attente.

– comme Lisbonne, certains quartiers de Porto sont escarpés : prévoyez de bonnes chaussures !

– le mieux reste encore de découvrir Porto à pied, mais vous pouvez aussi prendre les transports grâce à la carte Andante (1carte/personne) rechargeable en fonction des trajets et des zones (Porto est divisé en zones 2/3/4)

 

Alors le Portugal, au final ? Et ben le Portugal, on valide ! L’homme et moi recommandons cette destination les yeux fermés : budget intéressant, vols rapides et belles visites. Pour une semaine ou même sur un gros week-end, c’est définitivement un bon plan.

Sur ce, quelques photos, et à tantôt !

porto-voyage-portugal-2

porto-voyage-portugal-4

porto-voyage-portugal-5

porto-voyage-portugal-6

porto-voyage-portugal-17

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply